
Tri sélectif – Photo M. Constant
Animation tri des déchets, Monsieur Déchet
Acquérir les gestes de tri des déchets dans la vie quotidienne avec l’aide d’un « mémo tri » que les enfants fabriqueront eux mêmes et qui s’appelle M. Déchet. Initiation au tri sélectif afin de s’insérer dans une démarche de développement durable.
Public : Cycle 1 et Cycle 2
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Déchets propres, objets en matériau recyclé, sacs à toucher, colle et ciseaux pour fabriquer M. Déchet, consignes de tri des déchets.
Objectifs de la séance d’animation
Définir la notion de déchet, définir différents types de déchets (organique, recyclable et non recyclable), définir la notion de recyclable. Apprendre à différencier 6 matières constituant les déchets. Initier aux bons gestes de tri des déchets avec l’aide de M.Déchet, qui restera sur le lieu de l’animation.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Apprendre le bon geste de tri sélectif et savoir pourquoi trier. Aborder la notion de recyclage.
Savoir-faire : Connaître les différentes matières qui constituent nos déchets de la vie quotidienne. Jeter dans la bonne poubelle.
Savoir être : Etre volontaire pour faire un geste responsable, agir pour garantir un développement durable.
Déchet d’un jour, déchet toujours
Cette animation sur le tri sélectif a pour but de définir ce qu’est un déchet et ensuite d’expliquer ce que devient un déchet organique ou non organique après avoir été jeté grâce à une expérience sur la biodégradabilité.
Public : cycle 2 CP, CE1
Durée : 2H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyen matériels : Déchets propres non organiques et déchets organiques, imagier, papier, crayons de couleur, livre de conte, bocaux en verre.
Objectifs de la séance d’animation
Savoir différencier un déchet organique d’un déchet non organique. Connaître et reconnaître les matières dont sont constitués les déchets. Comprendre que les déchets organiques sont dégradés naturellement et que les déchets non organiques ne se dégradent pas naturellement et doivent être pris en charge. Les enfants pourront différencier la durée de vie d’un déchet organique et celle d’un déchet non organique et s’initier au tri des déchets.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Savoir que les déchets ont une durée de vie plus ou moins longue suivant leur composition.
Savoir-faire : Définir ce qu’est un déchet, identifier les matières et différencier les déchets organiques des déchets non organiques. Savoir trier les déchets.
Savoir être : Savoir s’impliquer dans un travail collectif. Écouter et partager son travail.
Être conscient de l’impact de nos déchets sur notre environnement et s’insérer dans une démarche de développement durable. Connaître l’importance du tri sélectif.
Déchet qui es-tu ? Déchet où vas-tu ?
Animation qui permet de connaître le parcours d’un déchet, de sa fabrication à sa revalorisation et initie au bon geste de tri sélectif.
Public : Cycle 3
Durée : 2h
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Déchets propres, affichettes photo, caisse de tri, matières premières et objets fabriqués avec celle-ci, papier, colle, ciseaux.
Objectifs de la séance d’animation
Animation visant à développer les gestes éco-citoyens chez les jeunes. Rendre
automatique le geste de tri des déchets et connaître l’impact de la gestion des déchets dans notre société.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Savoir appliquer les consignes de tri et connaître l’utilité du tri sélectif. Connaître la notion de recyclable et recyclé. Comprendre la notion de cycle de la matière et du recyclage.
Savoir-faire : Savoir différencier les matériaux constituant les déchets et reconnaître ceux qui sont recyclables.
Savoir être : Être impliqué dans une démarche éco-citoyenne de développement durable et reproduire ces gestes dans la vie quotidienne de manière automatique.