La vie dans le sol

Une animation ludique et pédagogique sur la découverte des arthropodes vivant dans la litière et dans le sol de nos jardins et des forêts. Cette animation peut s’associer à une animation sur le compostage.

Public : cycle 1, cycle 2 et cycle 3
Durée : 2 h
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Boites loupes, petites pelles, affichettes, fiches d’identification.

Objectifs de la séance d’animation

Découvrir et observer les animaux qui vivent dans le sol et la litière. Définir la notion de biodégradabilité et de déchets organiques. Avec les plus grands (cycle 3), nous pourrons aborder la classification et aborder la définition du sol et de la litière. Cette animation peut servir de préambule au thème du compostage.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Les plus jeunes découvriront l’existence de la vie cachée dans le sol et dans la litière. Les plus grands approfondiront ces connaissances et exploiteront le thème du cycle de la matière.
Savoir-faire : Savoir faire des prélèvements dans la nature, manipuler des organismes vivants, les observer et les relâcher. Ecouter, observer, émettre une hypothèse, expérimenter, analyser, discuter, comparer, enrichir son vocabulaire, parler de ce qu’on sait, parler de ce qu’on croit savoir.
Savoir être : Les enfants travailleront en petits groupes, savoir partager les tâches, partager le matériel et laisser s’exprimer chacun.

 

Déchet organique ou pas organique ?

L’animation a pour but de faire la différence entre les déchets compostables et les déchets non compostables et découvrir la faune qui vit dans le sol. Animation pouvant servir de préambule à l’installation d’un kit de compostage.

Public : cycle 1 et cycle 2 : MS, GS, CP, CE1.
Durée : 2H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Déchets organiques propres et non organiques, bocaux pour expérience sur la biodégradabilité, fiches plastifiées.

Objectifs de la séance d’animation

Différencier les déchets organiques et non organiques. Découvrir la faune du sol et son rôle majeur dans le cycle de la matière. Initiation au compostage dans une démarche de développement durable.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Les enfants devront savoir faire la différence entre des déchets non organiques (fabriqué par les hommes) et des déchets organiques végétaux. Savoir que la matière se dégrade naturellement grâce aux décomposeurs qui vivent dans le sol ou la litière.
Savoir-faire : Faire une expérience pour comprendre qu’il y a des animaux dans le sol, parfois invisibles à l’oeil nu. Ces animaux sont à l’origine du compostage.
Savoir être : Faire un travail collectif, mettre en commun ses hypothèses et ses résultats. Manipuler des organismes vivants et respecter les consignes pour un bon déroulement de l’expérience.

 

Initiation au compostage

Atelier d’initiation au compostage pouvant être mis en place lors d’une journée dédiée à l’environnement ou à la réduction des déchets.

Public : famille
Durée : 1/2 journée ou journée
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Fiches techniques, bacs de déchets compostables, compost à différents stades de maturation, maquette de composteur transparent pour visualiser la bonne répartition des matières dans le composteur, fiches de conseils à emporter.

Objectifs

Sensibilisation du grand public à l’utilité d’un composteur dans une optique de réduction de déchets. Echanges et conseils pratiques sur le bon fonctionnement d’un composteur et l’utilisation du compost.