septembre 4, 2025, 8:20 am
0
TRACES, EMPREINTES ET INDICES DE PRÉSENCE
On peut se balader dans un milieu nature et penser que les animaux n’y habitent pas car on ne les voir pas. Et… on peut aussi ouvrir ses yeux de naturalistes et observer de plus près toutes les empreintes, les traces et les indices de présence que les animaux ont laissé sur leur passage.
On va trouver des noisettes mangées par un mulot, un tronc dont l’écorce a été frottée par un chevreuil, des crottes, des restes alimentaires, des empreintes, des plumes, des poils… tout un monde s’ouvre à nous quand on sait regarder.
J’accompagne les enfants pour leur apprendre à ouvrir les yeux et les suivre dans leur découverte, car en y regardant bien, il y a tout un monde qui est passé par là, les traces et indices de présence sont partout, parfois discrètes et parfois on ne peut pas les rater. L’objectif est à la fois de mieux connaitre un écosystème et également d’apprendre à observer, d’aiguiser son regard naturaliste pour les prochaines balades.
Des outils d’observation, des boites loupes, des clés d’identification, des planches d’empreintes seront utilisées (outils adaptés en fonction de l’âge des participants) afin de connaitre tous les habitants de l’espace naturel où on se balade.
Il y a également la possibilité de réaliser un moulage d’empreinte en plâtre, avec des moules en silicone, nous pouvons réaliser l’empreinte du blaireau, du renard, du chevreuil et du sanglier.






