Grillon des bois – Photo E. Glemarec

La forêt

Sortie nature à la découverte de la forêt, du milieu forestier et de la lande. Le Lot et le Tarn-et-Garonne abritent des forêts typiques des espaces naturels de milieux calcaires.

Public : cycle 1, cycle 2, cycle 3Forêt-1
Durée : 1/2 journée ou 1 journée
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Affichettes et jeu sur la forêt

Objectifs de la séance d’animation

Découvrir la forêt, ses cycles et ses habitants. Sortie nature permettant de découvrir une forêt proche de votre lieu d’activité. Possibilité de faire une sortie dans une forêt de chênes pubescents bordée de landes, milieu typique du Lot (espace naturel géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées.)

Objectifs pédagogiques

Savoir : Connaître la forêt, comprendre ses cycles au rythme des saisons. Suivant les cycles, on peut aborder les thèmes de la chaîne alimentaire, le cycle de la matière ou la notion d’écosystème. Comprendre le rôle des forêts sur la Terre.
Savoir-faire : Savoir distinguer les différents éléments qui constituent l’écosystème forestier. Définir ce qu’est un arbre et les différentes strates de la forêt. Comprendre les relations interspécifiques et le rôle de chacun des habitants de la forêt.
Savoir être : Savoir observer, être capable de travailler à l’extérieur, être attentif à son environnement, respecter le milieu, les autres, travailler ensemble.
Attention particulière : avoir de bonnes chaussures de marche.

 

Les espèces vivant dans le bois vieillissant

De nombreuses espèces dépendent du bois mort ou dépérissant, au moins à un moment de leur vie, qu’il leur serve d’abri ou de nourriture. On les appelle les espèces saproxyliques. Sortie nature à la recherche de ces espèces particulières puis possibilité de fabriquer un espace d’accueil pour ces animaux (vieille souche artificielle) sur votre lieu d’activité.

Public : cycle 2, cycle 3Lamie-tisserand-1
Durée : 1/2 journée ou à la journée
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Boîtes loupes, loupes, bois mort et litière si construction d’une vieille souche artificielle.

Objectifs de la séance d’animation

Les arbres morts ont une importance essentielle au sein de la forêt. Cette animation permet de découvrir les acteurs discrets de la décomposition du bois et du fonctionnement de l’écosystème forestier dans le Lot ou le Tarn-et-Garonne.

jumelles

Objectifs pédagogiques

Savoir : Connaître des espèces saproxyliques (insectes, mousses, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux…). Connaitre leur biologie et leur rapport avec le bois mort ou dépérissant. En déduire leur importance capitale dans le cycle de la matière. Savoir que la plupart sont des espèces protégées au niveau national ou européen. Faire le point sur des idées reçues.
picto-2Savoir-faire : Savoir observer et chercher la présence d’animaux en observant des traces ou des restes laissés par les animaux. Connaître la chaîne alimentaire de la forêt, définir ce qu’est l’écosystème forêt (cycle 3). Etre capable de construire une vieille souche artificielle pour en faire un lieu de reproduction pour insectes.
Savoir être : Savoir observer, être discret dans la forêt, savoir travailler en extérieur, respecter le milieu, les animaux.