
Balade imaginée dans l’univers
Animation en salle permettant de se promener au milieu de l’univers. Grace à des projections dynamiques, on peut se déplacer de la Terre jusqu’aux confins de l’univers. On pourra visualiser et décrire les planètes du Système solaire, on situera la Terre au sein du système solaire et de la Voie Lactée.
Nous utiliserons les logiciels MITAKA et STELLARIUM pour se « promener » dans le système solaire et bien au delà.
Ateliers sous forme de jeux pour apprendre à connaitre les planètes.
Fabrication d’une maquette du système solaire.
Public : cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn et Garonne
Moyens matériels : Projection avec vidéo projecteur, logiciels d’astronomie spécialisés, jeux, maquette, possibilité de faire une création manuelle, matériel pour faire des expériences grandeur nature pour
Objectifs de la séance d’animation
Connaître le système solaire, son étoile et ses planètes.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Pratiquer une démarche scientifique fondée sur l’observation.
Savoir-faire : Etre capable d’utiliser le matériel pour émettre des hypothèses, comprendre les consignes et rassembler les connaissances acquises en jouant.
Savoir être : Savoir écouter et respecter les consignes, trouver sa place dans un jeu, partager le matériel, écouter les autres.
Soirée sous les étoiles
Quelle chance nous avons dans le Lot d’avoir un ciel sans pollution lumineuse, on peut observer presque 6000 étoiles à l’oeil nu. Cette soirée débute avec une petite balade au crépuscule avec le jour qui laisse la place à la nuit et la faune nocturne qui s’active petit à petit alors que la faune diurne se met au repos. On se balade puis on s’installe dans un endroit où l’horizon est le plus dégagé afin de voir le plus de constellations. Ce moment est un moment de calme, on observe, on écoute les bruits de la nuit et les contes et légendes racontés au fil de notre observation du ciel. La nuit, tout est différent. On va pouvoir observer ce qui nous entoure et imaginer l’immensité de notre système solaire et sa place dans l’univers. On peut aussi apprendre à utiliser une carte du ciel. Entre astronomie, faune/flore et conte et légendes, on apprend et on se détend.
Public : à partir de cycle 2
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn et Garonne (Si vous connaissez un site pour l’observation)
Moyens matériels : Serviette pour s’étendre au sol, couverture, coussin éventuellement, lampe de poche
Objectifs de la séance d’animation
Connaître le système solaire, les constellations, notre place dans l’univers. Connaître la faune et la flore nocturne. Apprécier de nouvelles perceptions, celles de la nuit.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Pratiquer une démarche scientifique fondée sur l’observation.
Savoir-faire : Faire preuve d’imagination et de conceptualisation. Savoir utiliser une carte du ciel.
Savoir être :Etre calme, à l’écoute et curieux.
r