
Coccinelle à 14 points – Photo E. Glemarec
Sur la piste des animaux : empreintes et indices de présence. Et moulage d’empreinte en plâtre
Cette animation nature part à la découverte de la biodiversité dans un espace naturel en partant sur les traces, empreintes et indices de présences laissés par les animaux.
Public : cycle 1, cycle 2, cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Matériel pour chasse aux insectes (filets à papillons, filets fauchoirs, parapluies japonais, aspirateur à insectes, boîtes loupes), petites pelles, fiches d’identification…
Objectifs de la séance d’animation
Cette animation permet de découvrir les êtres vivants d’un milieu naturel, les relations inter et intra spécifiques entre tous les êtres vivants d’un écosystème et les relations avec leur milieu également. On va aborder la notion d’écosystème et de relations entre les êtres vivant. Elle permet de connaître la faune commune du Lot et du Tarn-et-Garonne.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Aborder la notion de chaîne alimentaire, d’écosystème, de biodiversité du vivant.
Savoir-faire : Savoir observer et déceler les animaux ou traces d’animaux qui se cachent dans un milieu naturel.
Savoir être : Savoir travailler en petites équipes, partager les tâches et le matériel. Manipuler des êtres vivants avec précaution.
Créer un jardin pour accueillir la biodiversité
Faire un petit jardin potager ou un jardin attractif pour les insectes ou oiseaux le temps d’une animation nature (ou plusieurs).
Public : cycle 1, cycle 2, cycle 3
Durée : 2 H 30
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Petits outils de jardinage, graines, plants, une mangeoire, un nichoir, un refuge à coccinelles à installer.
Objectifs de la séance d’animation
Créer un espace pour accueillir la petite faune du jardin, favoriser la présence d’insectes ou faire venir les oiseaux, aborder la notion de biodiversité au jardin. Possibilité de fabriquer des abris pour les animaux du jardin. Pour les oiseaux, pour les hérissons, pour les chauves souris…
Découvrir puis observer la flore et la faune commune des jardins du Lot ou du Tarn-et-Garonne.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Pour créer un petit jardin, il faut connaître le fonctionnement biologique d’un jardin. Il faut connaître les plantes qui attireront la vie sauvage et installer les aménagements idéaux pour accueillir la petite faune.
Savoir-faire : Jardiner, bricoler.
Savoir être : Pouvoir partager des travaux individuels pour participer à un projet collectif, partager les tâches et les outils.