Coccinelle à 14 points – Photo E. Glemarec

Sur la piste des animaux : empreintes et indices de présence. Et moulage d’empreinte en plâtre

Cette animation nature part à la découverte de la biodiversité dans un espace naturel en partant sur les traces, empreintes et indices de présences laissés par les animaux.

On peut se balader dans un milieu nature et penser que les animaux n’y habitent pas car on ne les voir pas. Et… on peut aussi ouvrir ses yeux de naturalistes et observer de plus près toutes les empreintes, les traces et les indices de présence que les animaux ont laissé sur leur passage.
On va trouver des noisettes mangées par un mulot, un tronc dont l’écorce a été frottée par un chevreuil, des crottes, des restes alimentaires, des empreintes, des plumes, des poils… tout un monde s’ouvre à nous quand on sait regarder.
J’accompagne les enfants pour leur apprendre à ouvrir les yeux et les suivre dans leur découverte, car en y regardant bien, il y a tout un monde qui est passé par là, les traces et indices de présence sont partout, parfois discrètes et parfois on ne peut pas les rater. L’objectif est à la fois de mieux connaitre un écosystème et également d’apprendre à observer, d’aiguiser son regard naturaliste pour les prochaines balades.
Des outils d’observation, des boites loupes, des clés d’identification, des planches d’empreintes seront utilisées (outils adaptés en fonction de l’âge des participants) afin de connaitre tous les habitants de l’espace naturel où on se balade.
Il y a également la possibilité de réaliser un moulage d’empreinte en plâtre, avec des moules en silicone, nous pouvons réaliser l’empreinte du blaireau, du renard, du chevreuil et du sanglier.

                         

Public : cycle 1, cycle 2, cycle 3

Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Matériel pour chasse aux insectes (filets à papillons, filets fauchoirs, parapluies japonais, aspirateur à insectes, boîtes loupes), petites pelles, fiches d’identification…

Objectifs de la séance d’animationjumelles

Cette animation permet de découvrir les êtres vivants d’un milieu naturel, les relations inter et intra spécifiques entre tous les êtres vivants d’un écosystème et les relations avec leur milieu également. On va aborder la notion d’écosystème et de relations entre les êtres vivant. Elle permet de connaître la faune commune du Lot et du Tarn-et-Garonne.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Aborder la notion de chaîne alimentaire, d’écosystème, de biodiversité du vivant.
Savoir-faire : Savoir observer et déceler les animaux ou traces d’animaux qui se cachent dans un milieu naturel.
Savoir être : Savoir travailler en petites équipes, partager les tâches et le matériel. Manipuler des êtres vivants avec précaution.

 

Créer un jardin pour accueillir la biodiversité

Faire un petit jardin potager ou un jardin attractif pour les insectes ou oiseaux le temps d’une animation nature (ou plusieurs).

Public : cycle 1, cycle 2, cycle 3Herisson-commun    Lepture-porte-coeur-sur-ombellifeÌ€re
Durée : 2 H 30
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Petits outils de jardinage, graines, plants, une mangeoire, un nichoir, un refuge à coccinelles à installer.

Objectifs de la séance d’animation

Créer un espace pour accueillir la petite faune du jardin, favoriser la présence d’insectes ou faire venir les oiseaux, aborder la notion de biodiversité au jardin. Possibilité de fabriquer des abris pour les animaux du jardin. Pour les oiseaux, pour les hérissons, pour les chauves souris…
Découvrir puis observer la flore et la faune commune des jardins du Lot ou du Tarn-et-Garonne.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Pour créer un petit jardin, il faut connaître le fonctionnement biologique d’un jardin. Il faut connaître les plantes qui attireront la vie sauvage et installer les aménagements idéaux pour accueillir la petite faune.
Savoir-faire : Jardiner, bricoler.
Savoir être : Pouvoir partager des travaux individuels pour participer à un projet collectif, partager les tâches et les outils.