
Le Flambé – Photo E. Glemarec
Construction d’abris à insectes
Atelier nature au cours duquel on fabrique des abris à insectes pour accueillir la biodiversité dans son environnement, se familiariser avec les insectes et apprendre leur cycle de vie et rôle primordial dans nos écosystèmes.
Cet abri servira d’abri pour l’hiver pour certains insectes et servira également de gîte de ponte pour les abeilles et guêpes solitaires.
Sensibilisation aux rôles majeures des insectes dans les écosystèmes.
Conseils d’entretien et d’installation des abris fabriqués.
Public : cycle 1 avec aide, cycle 2, cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Kit de fabrication d’un ou plusieurs refuges à insectes, livret de conseils et d’utilisation, outils adaptés.
Objectifs de la séance d’animation
Fabriquer un abri à insectes (ou plusieurs) et découvrir les insectes qui viendront s’y abriter ou pondre.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Savoir pourquoi on peut mettre des abris pour les insectes dans son jardin. Apprendre à observer pour apprendre à reconnaître les occupants du refuge et leurs habitudes. Prendre connaissance des conseils d’entretien et d’utilisation de l’abri à insectes.
Savoir-faire : Être capable d’utiliser des outils pour la fabrication du refuge, pouvoir reproduire un modèle. Trouver la place idéale pour l’abri.
Savoir être : Etre patient, curieux et observateur.
Possibilité de coupler cette animation avec l’animation « Cherchons la petite bête » pour découvrir les insectes dans leurs milieux naturels.
COÛT DES MATÉRIAUX ET MAIN D’OEUVRE POUR LA CONSTRUCTION DE L’HÔTEL À INSECTES :
Devis à établir en fonction des abris fabriqués.