
Hérisson – Photo E. Glemarec
La biodiversité au jardin
Cette animation permet de préparer un projet de jardin. Avant de planter, ou même après les plantations, connaitre les êtres vivants qui sont dans le jardin et qui permettent le bon fonctionnement du jardin. Possibilité de coupler cette animation avec un atelier bricolage d’abris à oiseaux ou insectes.
Public : cycle 1, cycle 2 et cycle 3
Durée : 1 animation nature de 2h
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels :Filets à papillons, filets fauchoirs, parapluies japonais, aspirateurs à insecte, boîtes loupe, terrarium d’observation
Objectifs de la séance d’animation
Chercher les êtres vivants du jardins : animaux, végétaux, champignons. Observer les éléments minéraux et comprendre que le jardin fonctionne en bon équilibre de tous ces éléments. Notion de biodiversité, de chaîne alimentaire et rôles de chaque animaux (ceux qui décomposent la matière, ceux qui aèrent le sol, etc…)
Objectifs pédagogiques
Savoir : En observant les insectes dans les boîtes ou le terrarium, connaître leur mode de vie: nourriture, mode de déplacement, température adaptée et cycle de vie.
Savoir-faire : Etre capable de capturer des êtres vivants avec précautions, savoir faire des prélèvements et observer.
Savoir être : Apprendre tout en observant. Partager les tâches. Manipuler et prendre soin d’êtres vivants. . Identifier l’importance et la fragilité de la biodiversité animale.
Balade imaginée dans l’univers
Animation permettant de se promener au milieu de l’univers. Grace à des projections dynamiques, on peut se déplacer de la Terre jusqu’aux confins de l’univers. On pourra visualiser et décrire les planètes du Système solaire, on situera la Terre au sein du système solaire et de la Voie Lactée.
Nous utiliserons les logiciels MITAKA et STELLARIUM pour se « promener » dans le système solaire et bien au delà.
Ateliers sous formes de jeux pour apprendre à connaitre les planètes.
Fabrication d’une maquette du système solaire.
Public : cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn et Garonne
Moyens matériels : Projection avec vidéo projecteur, logiciels d’astronomie spécialisés, jeux, maquette, possibilité de faire une création manuelle, matériel pour faire des expériences grandeur nature pour
Objectifs de la séance d’animation
Connaître le système solaire, son étoile et ses planètes.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Pratiquer une démarche scientifique fondée sur l’observation.
Savoir-faire : Etre capable d’utiliser le matériel pour émettre des hypothèses, comprendre les consignes et rassembler les connaissances acquises en jouant.
Savoir être : Savoir écouter et respecter les consignes, trouver sa place dans un jeu, partager le matériel, écouter les autres.