Hérisson – Photo E. Glemarec

La biodiversité au jardin

Cette animation permet de préparer un projet de jardin. Avant de planter, ou même après les plantations, connaitre les êtres vivants qui sont dans le jardin et qui permettent le bon fonctionnement du jardin. Possibilité de coupler cette animation avec un atelier bricolage d’abris à oiseaux ou insectes.

    Grillon des bois    Hérisson commun   Chenille-de-Petit-paon-de-nuit    Coccinelle à16 points

Public : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Durée : 1 animation nature de 2h
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels :Filets à papillons, filets fauchoirs, parapluies japonais, aspirateurs à insecte, boîtes loupe, terrarium d’observation

Objectifs de la séance d’animation

Chercher les êtres vivants du jardins : animaux, végétaux, champignons. Observer les éléments minéraux et comprendre que le jardin fonctionne en bon équilibre de tous ces éléments. Notion de biodiversité, de chaîne alimentaire et rôles de chaque animaux (ceux qui décomposent la matière, ceux qui aèrent le sol, etc…)

Objectifs pédagogiques

Savoir : En observant les insectes dans les boîtes ou le terrarium, connaître leur mode de vie: nourriture, mode de déplacement, température adaptée et cycle de vie.
Savoir-faire : Etre capable de capturer des êtres vivants avec précautions, savoir faire des prélèvements et observer.
Savoir être : Apprendre tout en observant. Partager les tâches. Manipuler et prendre soin d’êtres vivants. . Identifier l’importance et la fragilité de la biodiversité animale.

Créer un jardin pour accueillir la biodiversité

Faire un petit jardin potager ou un jardin attractif pour les insectes ou oiseaux le temps d’une animation nature (ou plusieurs).

Public : cycle 1, cycle 2, cycle 3

Hérisson commun          Lepture-porte-coeur-sur-ombellifeÌ€re

Durée : 2 H 30
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Petits outils de jardinage, graines, plants, une mangeoire, un nichoir, un refuge à coccinelles à installer.

Objectifs de la séance d’animation

Créer un espace pour accueillir la petite faune du jardin, favoriser la présence d’insectes ou faire venir les oiseaux, aborder la notion de biodiversité au jardin. Possibilité de fabriquer des abris pour les animaux du jardin. Pour les oiseaux, pour les hérissons, pour les chauves souris…
Découvrir puis observer la flore et la faune commune des jardins du Lot ou du Tarn-et-Garonne.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Pour créer un petit jardin, il faut connaître le fonctionnement biologique d’un jardin. Il faut connaître les plantes qui attireront la vie sauvage et installer les aménagements idéaux pour accueillir la petite faune.
Savoir-faire : Jardiner, bricoler.
Savoir être : Pouvoir partager des travaux individuels pour participer à un projet collectif, partager les tâches et les outils.