
Photo M. Constant
Les arbres
Les arbres nous entourent presque partout. Prenons le temps de mieux les connaitre, en les observant, en jouant avec eux et autour d’eaux. L’arbre est un être vivant, nous pouvons apprendre son cycle de vie, comment il nait, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Chaque moment de sa vie est propice à l’accueil de la biodiversité et les arbres, forment tous ensemble tout un écosystème, la forêt.
Nous pouvons réaliser des activités autour des parties de l’arbre, observer ses feuilles de plus près, comprendre comment il se nourrit, utiliser une clé de détermination pour identifier les arbres de chez nous, faire des jeux pour mieux appréhender sa morphologie, apprendre à lire les cernes pour connaître son âge, comprendre que les arbres font partis d’un écosystème où ils abritent d’autres animaux et où ils ont également besoin des autres êtres vivant, comme par exemple tous les petits animaux qui décomposent la matière dans la litière de la forêt.
Public : cycle 1, cycle 2
Durée : 1 H 30 à 2h30
Lieux : Lot et Tarn et Garonne
Moyens matériels : clé d’identification des arbres, matériel de jeux, matériel d’observation, mini zoom et boites loupes,
Objectifs de la séance d’animation
Connaitre les arbres de nos forêts, comprendre les relations entre les arbres et les autres êtres vivant, savoir ce qu’est un arbre (morphologie, composition, cycle de vie)
Objectifs pédagogiques
Savoir : connaitre un être vivant, notion d’êtres vivants/non vivants, notion d’écosystème.
Savoir-faire : Apprendre en jouant et en explorant. Utiliser du matériel d’observation, de reconnaissance.
Savoir être : Savoir écouter, trouver sa place dans un jeu, partager le matériel, écouter les autres, observer.