Salamandre tachetée – Photo E. Glemarec
La mare
Les zones humides dans le Lot ou le Tarn et Garonne regorgent d’espaces naturels intéressants comme par exemple la mare. Au cours d’une sortie nature, on va débusquer les petites bêtes vivant dans la mare, les découvrir grâce à des documents d’identification.
Public : de cycle 1 à cycle 3
Durée : 1/2 journée ou à la journée
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : troubleaux (épuisettes), loupes, récipients de collecte, documents d’identification des petites bêtes.
Objectifs de la séance d’animation
Sensibiliser les enfants à la diversité de la vie aquatique, à l’importance de la microfaune dans les espaces naturels (et au rôle de la mare).
Cette sortie nature aura lieu sur un espace naturel géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Découvrir la richesse et la diversité de la micro-faune des zones humides, comprendre leur rôle et leur importance dans l’écosystème, identifier les principaux groupes.
Savoir-faire : Apprendre à récolter et observer les êtres vivants avec attention. Utiliser une clé de détermination.
Savoir être : Respecter le milieu, les animaux, les autres, partager, travailler ensemble, être à l’écoute de la nature et des autres.
Attention particulière : Les enfants doivent être équipés de bottes en caoutchouc.
La rivière : Promenons-nous au bord de l’eau
Sortie nature à la découverte d’un des espaces naturels typiques des Zones humides : le milieu naturel autour de la rivière.
Public : cycle 2, cycle 3
Durée : 1/2 journée ou à la journée.
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Matériel de capture, matériel pour faire des croquis, affichettes, fiches de détermination des animaux
Objectifs de la séance d’animation
Découvrir la vie dans et autour de la rivière. Sensibiliser les enfants à la diversité faunistique des milieux aquatiques dans le Lot ou le Tarn-et-Garonne. Faire comprendre le parcours de l’eau.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Acquérir des connaissances et du vocabulaire sur le milieu naturel rivière, son cheminement, sa faune, sa flore. Découvrir les éléments constituant un cours d’eau et connaître l’importance des zones humides dans notre environnement.
Savoir-faire : Regarder, imaginer, mettre ses sens en éveil, pouvoir schématiser le milieu naturel rivière.
Savoir être : Etre à l’écoute, respecter la nature, respecter les animaux. Attention particulière : Les enfants doivent être équipés de bottes en caoutchouc.
La rivière : Conte d’eau
A travers le destin de Plouf la goutte d’eau ou celui du Petit gardon, une découverte de la rivière qui ravira ceux qui aiment les belles histoires. Sortie nature immergeant les plus petits dans le monde de la rivière. L’animation a lieu en bord de rivière.
Public : cycle 1, cycle
Durée : 2H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Photos des différents personnages des contes.
Objectifs de la séance d’animation
Sensibiliser les enfants à la diversité faunistique des zones humides. Faire comprendre le parcours de l’eau. Découvrir un des espaces naturels typiques du Lot ou du Tarn-et-Garonne.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Acquérir des connaissances sur le milieu naturel rivière et sur les zones humides.
Savoir-faire : regarder, écouter, imaginer
Savoir être : être à l’écoute, respecter les autres
La prairie humide
Sortie nature qui permet de découvrir un milieu particulier, celui d’une prairie humide. Possibilité de réaliser des travaux de comptage d’espèces avec un technicien du Conservatoire des Espaces naturels de Midi- Pyrénées.
Public : cycle 3
Durée : 1/2 journée ou à la journée si réalisation de travaux de comptage d’espèces.
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Affichettes, planchettes, papiers, crayons
Objectifs de la séance d’animation
Connaître un milieu particulier, son cortège d’espèces inféodées et son rôle dans le réseau hydrographique. Découvrir un des espaces naturels remarquables du Lot ou du Tarn- et-Garonne : les zones humides.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Définir ce qu’est une zone humide.
Savoir-faire : Pouvoir déterminer quelques espèces végétales et animales vivant dans ce milieu. Mettre en pratique un protocole simple de comptage d’une espèce végétale ou animale et comprendre son utilité.
Savoir être : Observer, respecter le milieu, les autres, travailler ensemble, être à l’écoute de la nature et des autres.