Tri sélectif – Photo M. Constant
Animation tri des déchets, Monsieur Déchet
Acquérir les gestes de tri des déchets dans la vie quotidienne avec l’aide d’un « mémo tri » que les enfants fabriqueront eux mêmes et qui s’appelle M. Déchet. Initiation au tri sélectif afin de s’insérer dans une démarche de développement durable.
Public : Cycle 1 et Cycle 2
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Déchets propres, objets en matériau recyclé, sacs à toucher, colle et ciseaux pour fabriquer M. Déchet, consignes de tri des déchets.
Objectifs de la séance d’animation
Définir la notion de déchet, définir différents types de déchets (organique, recyclable et non recyclable), définir la notion de recyclable. Apprendre à différencier 6 matières constituant les déchets. Initier aux bons gestes de tri des déchets avec l’aide de M.Déchet, qui restera sur le lieu de l’animation.
Atelier Tawashi
Objectifs pédagogiques
Savoir : Apprendre le bon geste de tri sélectif et savoir pourquoi trier. Aborder la notion de recyclage.
Savoir-faire : Connaître les différentes matières qui constituent nos déchets de la vie quotidienne. Jeter dans la bonne poubelle.
Savoir être : Etre volontaire pour faire un geste responsable, agir pour garantir un développement durable.Atelier Tawashi
Atelier de fabrication de petites éponges lavables avec des vieux vêtements; Sensibilisation à la réutilisation des déchets afin de jeter moins et acheter moins. Tout le matériel est fourni, les participants peuvent venir avec de vieux vêtements.
Public : cycle 2 CP, CE1, grand public.
Durée : 2H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyen matériels : Déchets propres non organiques et déchets organiques, imagier, papier, crayons de couleur, livre de conte, bocaux en verre.
Objectifs de la séance d’animation
Comprendre ce qu’est un déchet, sensibiliser à la réduction des déchets ménagers.
Objectifs pédagogiques
Savoir : Comprendre la notion de réutilisation. Connaître le circuit des déchets après la collecte. Comprendre que la réduction des déchets entraine la réduction de l’utilisation des matières premières.
Savoir-faire : Utiliser le matériel de tissage, entrelacer les tissu afin d’obtenir une petite éponge.
Savoir être : Savoir s’impliquer dans un travail collectif. Écouter et partager son travail.
Être conscient de l’impact de nos déchets sur notre environnement et s’insérer dans une démarche de développement durable.