Le cycle naturel de l’eau

L’animation présente l’élément eau sous ses différents états et situe la place qu’occupe l’eau sur Terre en abordant le thème du cycle naturel de l’eau. Mise en valeur de la place de l’eau dans notre environnement.
Public : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 (animation différente en fonction du cycle)
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Matériel pour expériences, affichettes

Objectifs de la séance d’animation

Découvrir l’élément eau, ses différents états: solides, liquides, gazeux. Connaître les lieux où on trouve l’eau sur Terre et comment elle circule. Pratiquer différentes expériences pour comprendre le fonctionnement de l’eau sur Terre.

Objectifs pédagogiques

Savoir : L’animation permet de présenter l’eau sous ses différents états, de savoir où on trouve l’eau et pour les classes de cycle 2 et cycle 3, schématiser le circuit naturel de l’eau sur Terre.
Savoir-faire : Utiliser le matériel pour faire des expériences adaptées en fonction des différents cycles.
Ecouter, observer, émettre une hypothèse, expérimenter, analyser, discuter, comparer.
Savoir être : Cette animation nécessite une bonne attention, le respect des consignes pour manipuler le matériel. Les enfants devront partager l’espace et le matériel, s’écouter et partager le temps de parole.

Le cycle domestique de l’eau et les gestes anti-gaspillage.

Cette animation permet aux élèves de découvrir le thème de l’énergie dans sa globalité et dans l’optique d’un développement durable.
Qu’est-ce que l’énergie ? La production de l’énergie, les différents types d’énergie et les enjeux liés à l’énergie. Comprendre le fonctionnement d’une énergie renouvelable : l’énergie hydraulique.
Public : Cycle 2, cycle 3.
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Panneaux d’affichage, matériel pour expérience.

Objectifs de la séance d’animation

Découvrir le parcours de l’eau potable que nous utilisons chaque jour. Connaître les différentes étapes de son parcours : le captage, l’assainissement, l’utilisation, l’épuration puis le retour dans le milieu naturel. Identifier le caractère précieux de l’eau et apprendre les gestes anti-gaspillage.

Objectifs pédagogiques

Savoir : L’animation permet de présenter tout le parcours de l’eau domestique et d’illustrer les différentes étapes par des expériences.
Savoir-faire : Utiliser le matériel pour faire des expériences. Ecouter, observer, émettre une hypothèse, expérimenter, analyser.
Savoir être : Savoir respecter les consignes pour manipuler le matériel. Les enfants devront partager l’espace et le matériel, s’écouter et partager le temps de parole.